Qui sommes-nous ?

UNE VISION

La France traverse une crise éthique et politique profonde : l’homme est aujourd’hui défiguré, et la Cité méconnaissable.

Abolissant tout sens des limites et de la mesure, le dogme libéral-libertaire a détruit l’accès au bien commun. Nous faisant entrer de plain-pied dans l’ère de l’individu roi, il a déraciné les peuples et corrompu autant la démocratie que notre environnement naturel.

Le libéralisme-libertaire était une promesse émancipatrice. Mais en déifiant l’individu, il en a fait sa ressource première dans la course éperdue de l’avoir ; il l’a affaibli face à un Etat bureaucratique et avilissant. Il est “l’idéologie du même”, uniformisant les cultures à travers le monde, troquant la solidarité, l’enracinement et la permanence pour l’égoïsme et l’instabilité. Universaliste et moralisateur, il ne se connaît pas d’ennemi mais il mène pourtant la guerre aux peuples et à leurs libertés.

Cette promesse est aujourd’hui à bout de souffle, les circonstances maintenant propices. Nous vivons un entre-temps et il est temps de saisir le Kairos, l’instant opportun, pour mener la contre-offensive culturelle et politique.

UNE ACTION

L’Institut Kairos est une communauté de jeunes chercheurs et journalistes engagés. Refusant l’intellectualisme stérile, nos membres entendent lier théorie et pratique, action et réflexion.

Indépendant des partis politiques, l’Institut est une association à but non lucratif qui ne perçoit aucun financement public. Sa réussite est possible grâce à la générosité de ses mécènes.

Advertisements